L
Page 3
Page 2
L
page
Page vide
page
page
Section 2
Page 1
Section 3
Cunina projets
page
Section 4
Section 5
page
Formulaire
page

Historique

La Fondation Mamosa-Cunina

logo van Cunina

Faire route avec les jeunes d'Haïti

English

Nederlands

Le 12 janvier 2010

La maison à Delmas 30, avant le tremblement de terre
la maison à Delmas 30 le lendemain du séisme

Ce jour-là, la terre tremblait en Haïti. En 30 secondes la ville de Port-au-Prince a été réduite à un tas de gravats.

LE PROJET MAMOSA N’A PAS ÉTÉ ÉPARGNÉ NON PLUS

la maison après le tremblement de terre

Après le séisme, dans lequel on comptait plus de 200.000 victimes, plus de 300.000 personnes ont été hébergées dans des camps de tentes.

Un mouvement de solidarité et d’aide internationale s’est manifesté, avec des résultats inattendus, suite aux actions entreprises par des écoles, compagnies, groupes, associations sportives etc. On a ainsi pu recevoir un container avec du matériel et une levée de fonds a été réalisée.

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a eu un impact énorme sur la continuation du projet et a conduit vers une nouvelle conception et la création officielle de la Fondation Mamosa-Cunina. La première réaction après le séisme était de mettre fin au projet. Mais grâce au support inattendu et les actions de solidarité entreprises, le projet a reçu un nouveau ‘boost” permettant au projet de se relever des cendres de désespoir, laissés par le cataclysme du 10 janvier 2010.

Après la perte de notre maison à Delmas 30, père Jan a été accueilli par  ses confrères à la maison de formation de Cazeau. Pendant 4 mois père Jan a logé, ensemble avec huit pensionnaires de Mamosa, dans une tente sur le terrain de football. Ensuite on a pu louer une autre maison dans le quartier de Delmas 75, ceci grâce aux dons reçus de la Belgique.

  

En avril 2011 la fondation Mamosa-Cunina a pu acheter une solide maison bien adaptée, entièrement payée par l'ONG belge CUNINA, dans le même quartier de Delmas 75 à la rue Richard Jules, 10. Le déménagement a eu lieu le 30 avril 2013.

  

L'inauguration officielle de notre propre maison a eu lieu le 7 mai 2011, avec une grande fête, en présence de tous les pensionnaires de Mamosa, les enfants bénéficiaires d’un parrainage Cunina et une délégation de Cunina, venue de la Belgique, composée de Sophie Vangheel, présidente de Cunina et Nathalie Meskens, ambassadrice de Cunina.

Toute de suite après on a commencé avec la construction de 7 chambres additionnelles, une cuisine externe et un bureau pour la gestion des parrainages. Ceci avec l’aide des fonds recueillis par les actions de solidarité en Belgique.

  

La maison qu'on a pu louer le 1º mai 2010
La nouvelle maison achetée
7 mai 2011 / inauguration de la nouvelle maison
Les chambres additionnelles, nouvellement construites